Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mythe de Leikhana d'Heiluveitie
8 octobre 2011

Korpi Klaani

http://www.youtube.com/watch?v=kb8WGig0MLU

Korpi Klaani, tel est le nom du peuple résidant au centre d’Heiluveitie. Son écriture a deux significations possibles : le Clan de la nature ou le Clan des sauvages. Les deux définitions sont intimement liés mais aucune n’est officielle : tout est subjectif.

Cette tribu scandinave, peuplée d’une cinquantaine de citoyens, vit paisiblement sous une hiérarchie sans chef suprême.

Une dizaine de personnes âgées, les Kunnianarvoinen, s’applique à transmettre les coutumes aux jeunes générations. Leur sagesse et leur vécu font d’eux les plus respectés du village. Ils officient les rites religieux et dirigent les grandes décisions du peuple. Les sages passent leurs journées à vénérer les dieux et à veiller sur le Grand Feu. La nuit tombée, repus, les Anciens s’installent près des flammes pour narrer épopées et batailles aux oreilles attentives de la tribu.

Les hommes, les Miehet, sont fidèles au clan toute leur vie. A la naissance, ils sont marqués d’un « K », signifiant leur appartenance au Korpi Klaani. Eduqués par leurs mères et les Kunnianarvoinen jusqu’à 12 ans, ils parfont leur éthique : Respect des Dieux, Respect des Hommes, Respect des Terres. C’en suit deux ans d’entrainement intensif pour les faire devenir des Miehet, ils apprennent l’art du combat et ses stratégies. Pendant cette période, ils ne peuvent plus s’adresser aux femmes. L’adolescence engendrant des pensées impures, ils sont mis à l’écart pour éviter tout abus. Par la suite, les jeunes hommes suivront les traces professionnelles de leur père : Forgeron, guerrier, marchand, tanneur… A leur vingtième année, ils se doivent d’être mariés puis fondent une famille pour agrandir le Korpi Klaani.

Les femmes, les Nainen, ont un parcours différent selon leur provenance. Certaines naissent dans la tribu et partent tandis que d’autres arrivent pour être mariées. Les autochtones sont marquées du même « K » que les hommes, les immigrées ne portent aucune trace. Les jeunes filles sont éduquées par leurs mères à devenir des maitresses de maison. Elles apprennent à tenir le logis, la couture de peaux, la cuisine et la confection d’hydromels. Jusqu’à leurs 12 ans aussi, les Kunnianarvoinen les initient aux cultes des dieux. Ensuite, elles choisissent de devenir des guerrières du clan ou de partir vivre dans une autre tribu. Si elles émmigrent, elles conservent leur nom et l’appartenance au clan paternel. Les peuples s’échangent les femmes : quand l’une entre, l’autre sort pour éviter les relations consanguines. Les Nainen se marient vers 16 ans et deviendront des Aïti par la suite. On attend d’elles des progénitures fortes et vigoureuses. Elles occupent une très grande place dans les civilisations. Une fois, mariée, elle apporte force, relations et biens au clan de son époux.

La vie des nordiques du Korpi Klaani est rythmée par des étapes importantes. Tout d’abord, l’Ankkurointi, marquage au fer à la naissance pour symboliser l’appartenance au clan. A 12 ans vient le Dilemma, l’enfant choisit sa vocation personnelle et professionnelle. C’en suit le mariage, élément le plus important de la vie des scandinaves où les liens du sang priment sur tout. Si les dieux le veulent, les vieux hommes deviennent des Kunnianarvoinen.

Les défunts sont enterrés sous la neige du Jumalten Jamaa en attendant leur passage au Valhöll.

Le Korpi Klaani, comme tout autre clan scandinave vénère le panthéon Nordique. Très pieux, ils prient une quantité de dieux, pensant que chaque chose de ce monde est une âme et que les dieux en détiennent le libre arbitre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le mythe de Leikhana d'Heiluveitie
  • Leikhana d'Heiluveitie est un personnage du jeu "Les royaumes renaissants". J'ai créé le mythe de cette rouquine attachante en mêlant Histoire et fiction, en liant musique, peinture et mots. Bienvenue dans l'univers d'Heiluveitie et l'épopée de son héroïne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité